Que ce soit pour un déménagement professionnel ou un déménagement privé, l’utilisation d’un monte-meuble est indispensable, surtout lorsque les meubles se situent à un étage supérieur ou difficile d’accès. Cependant, sauf pour les grands projets, il vous sera difficile d’en procurer pour vous-même en raison de son prix. La meilleure façon de s’en procurer est de passer par la location. Quels sont les avantages de louer un monte-meuble ? On vous dit tout dans cet article !
Qu’est-ce qu’on entend par monte-meubles ?
Beaucoup de gens le voient au travail, mais peu de gens savent vraiment ce que c’est. Le monte-meuble est en fait une rampe motorisée équipée d’une plateforme de déplacement. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil conçu pour soulever des objets volumineux et lourds et est généralement installé sur un véhicule. Il existe différents types de monte-meubles :
- Le monte-meuble tracté ;
- Le monte-meuble électrique ;
- Le monte-meuble autoporté.
Combien coûte la location d’un monte-meuble ?
Le coût de location monte meuble se calcule généralement en une demi-journée. Selon le type de monte-meubles, il se situe en moyenne entre 250 et 400 euros TTC (le double pour une journée). Certaines sociétés de déménagement ou loueurs de monte-meubles offrent la possibilité de ne payer que le péage, évitant ainsi la location à la demi-journée (quand on n’a qu’un objet difficile à soulever, c’est une solution très pratique et peu coûteuse.). Les estimations de déménagement incluent généralement le coût du déménagement des meubles, mais si vous en avez besoin, vous pouvez demander des détails à l’entreprise de déménagement.
Pourquoi louer un monte-meuble ?
Comme évoqué précédemment, à moins d’avoir un projet d’envergure, cela n’a pas de sens de s’équiper d’un monte-meuble en permanence. Le meilleur moyen est de louer cet équipement. Pourquoi ? La réponse dans les lignes suivantes.
Un gain de temps
Le gain de temps est l’une des premières choses auxquelles vous pensez lorsque vous déménagez. C’est bien, car la location de monte-meubles peut facilement satisfaire à ce principe. En louant ce matériel, vous gagnez du temps, car vous aurez rapidement un monte-meuble à votre disposition. De plus, vous n’aurez plus besoin de démonter les meubles comme vous avez l’habitude de vous déplacer dans un camion. En plus, vous n’avez pas à déplacer les meubles d’avant en arrière dans les escaliers. Vous risquerez d’être complètement épuisés à la fin du déménagement.
Une sécurité garantie des meubles et des personnes
En louant un monte-meuble, vous pouvez non seulement assurer votre propre sécurité, mais aussi celle de vos meubles. Si vous avez de l’expérience dans le déménagement, vous saurez à quel point il est dangereux de déplacer le canapé de haut en bas des escaliers. Le risque de trébucher est trop grand. De plus, vous ne serez jamais à l’abri des bris de verre, des bris de lumières lors du déplacement de grosses caisses, ou pire, le réfrigérateur peut être endommagé par les couloirs trop étroits. La location d’un monte-meuble peut résoudre tous ces problèmes.
Une solution économique
La facture de location de monte-meubles est calculée en fonction du temps d’utilisation et du temps de fonctionnement. Mais rassurez-vous, ce n’est pas aussi cher que le montant surprenant que vous avez l’habitude d’entendre. Vous pouvez, par exemple, louer un monte-meuble à partir de 100 euros. De plus, la plupart des sociétés de location permettent à leurs techniciens de vous aider dans l’organisation interne de votre maison. Réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre.
Une réponse aux obligations de copropriété
Si vous envisagez de déménager en copropriété, le syndic de l’appartement peut vous obliger à utiliser un monte-meuble. Quelle que soit la raison de cette obligation, une fois le contrat signé, vous n’aurez d’autre choix que de vous y conformer. Quoi de mieux que de louer un monte-meuble pour répondre aux besoins de votre nouvel environnement !