Nos maisons sont censées être un havre de paix où nous pouvons nous détendre et récupérer de ce que nous avons rencontré dans le monde. Malheureusement, nous finissons par ramener le monde et tous ses germes à la maison par le biais de mains, de chaussures, de vêtements et de téléphones sales.

 

La différence entre le nettoyage et la désinfection

Le nettoyage ne doit pas être confondu ou utilisé de manière interchangeable avec la désinfection. Le premier signifie que vous éliminez les germes sans les tuer, tandis que le second signifie que vous les tuez réellement. Cette distinction est importante car vous pouvez nettoyer efficacement les surfaces mais ne pas les désinfecter, laissant les germes et les bactéries s’envenimer et se développer. 

La désinfection, si elle est faite correctement, tuera les organismes microscopiques afin qu’ils ne puissent plus causer de dommages. Cependant, « les nettoyants désinfectants peuvent donner un faux sentiment de sécurité s’ils ne sont pas utilisés correctement et ne sont nécessaires que si un membre du foyer est malade. » Les principales zones à traiter sont les surfaces partagées par les membres de la famille et celles qui sont en contact étroit avec les fluides corporels. Si vos fenêtres sont sales, elles ne sont pas très préoccupantes pour votre santé, mais une poignée de porte touchée après un éternuement peut l’être.

Il est important de lire les étiquettes et de suivre les indications des produits. « Les produits étiquetés comme désinfectants tuent adéquatement les virus et les bactéries s’ils sont utilisés correctement ». Si l’étiquette promet de simplement « assainir » une surface, les petits caractères peuvent indiquer que le produit tuera 99,9 % des bactéries, mais sans mentionner s’il est efficace contre les virus ou les champignons. Vous voulez rechercher des désinfectants, car ils peuvent tuer les bactéries, les virus, et les champignons lorsqu’ils sont utilisés correctement. Voir aussi cet article sur comment traiter la dermite seborrheique

 

Comment désinfecter chaque pièce de votre maison 

En tant qu’expert en entretien ménager avec plus de 20 ans d’expérience, j’ai testé tous les produits énumérés ici et j’ai rassemblé mes meilleurs conseils pour vous aider à désinfecter les surfaces de chaque pièce de votre maison et ralentir le transfert des maladies transmissibles courantes. Bien que de nombreux types de surfaces se chevauchent, il s’agit d’une liste complète des produits dont vous avez besoin pour aider à garder votre famille en bonne santé.

 

Comment désinfecter la cuisine

Avant de désinfecter quoi que ce soit dans votre maison, vous devez porter des gants. Les gants en caoutchouc sont plus durables et réutilisables, mais les gants jetables en latex conviennent également. N’oubliez pas de toujours vous laver les mains avec du savon et de l’eau chaude après avoir utilisé un produit de nettoyage.

Les surfaces de la cuisine peuvent non seulement héberger les bactéries que nous transférons de nos mains et de nos affaires, mais aussi les bactéries d’origine alimentaire, il est donc particulièrement important de désinfecter les articles correctement.

 

Comment désinfecter les surfaces dures de la cuisine

Chaque luminaire, armoire et appareil électroménager de votre cuisine comporte un type de poignée ou de panneau de commande qui est touché chaque fois qu’il est allumé ou ouvert. Si une surface est touchée après la préparation d’aliments crus ou avant le lavage des mains, des bactéries comme la salmonelle, la listeria, E. coli, des moisissures et des levures peuvent être présentes. Toutes ces surfaces doivent être nettoyées plusieurs fois par jour, surtout après la préparation des aliments, avec les lingettes désinfectantes. 

Les lingettes sont pratiques et faciles à utiliser, mais il ne faut pas utiliser une seule lingette pour tenter de désinfecter toute une cuisine. Il doit y avoir suffisamment de solution désinfectante laissée par la lingette pour laisser une surface visiblement humide pendant au moins quatre minutes tout en séchant à l’air libre pour être efficace.

 

 

Categories: Bien-être