Les facteurs de choix 

 

Pour choisir les bons arbres fruitiers pour votre emplacement spécifique, il y a des considérations spécifiques au site, telles que la rusticité/zone de croissance et les caractéristiques du sol, et aussi des considérations liées aux caractéristiques de l’arbre. Afin de mieux savoir comment sélectionner les arbres fruitiers, voici six caractéristiques des arbres telles que la fructification, la pollinisation, la taille de l’arbre/le porte-greffe, les heures de refroidissement, la résistance aux maladies et la zone de rusticité. Cliquez sur le fruit du dragon pour découvrir ses vertus.

 

Fructification

  • Il est important de connaître le rendement attendu pour déterminer le nombre d’arbres fruitiers que vous allez planter afin d’être mieux en mesure de transformer tous les fruits. Si vous n’avez pas l’espace de stockage ou la capacité de conserver les fruits, vous voudrez peut-être planter moins d’arbres ou avoir un plan pour donner les fruits.
  • De plus, si tous vos arbres fruitiers commencent à porter des fruits en même temps, vous n’aurez peut-être pas la capacité de manger, transformer ou stocker tous les fruits. Par conséquent, c’est une bonne idée de choisir des variétés qui peuvent porter à des moments différents.
  • En outre, vous pouvez stocker et conserver les fruits de différentes manières, comme la mise en conserve, le séchage, le jus, la cuisson, la congélation et le stockage. Si vous pouvez conserver des fruits comme la pomme en chambre froide (certaines variétés plus longtemps que d’autres), d’autres, comme les prunes, ne s’en sortent pas aussi bien.

 

Pollinisation

  • La plupart des arbres de fruits à noyau et de cerises acides sont autofertiles/fructifères et n’ont pas besoin d’un autre arbre pour produire des fruits. Cependant, leur rendement augmentera considérablement avec la présence d’un autre arbre fruitier compatible.
  • Par contre, d’autres arbres à fruits à noyau et les cerises douces ont besoin d’un autre arbre pour se polliniser de manière croisée et produire des fruits.
  • De plus, certains arbres peuvent non seulement avoir besoin d’un pollinisateur, mais sont stériles et ne polliniseront pas les autres.
  • Les arbres fruitiers peuvent polliniser les autres dans la même période de floraison ou dans la gamme de leur groupe de floraison. Par exemple, un pommier avec un groupe de floraison 3, en mi-saison, peut être pollinisé par les groupes 2, 3 et 4, également en mi-saison.
  • Cependant, les arbres fruitiers qui fleurissent tôt dans la saison peuvent être plus à risque d’être endommagés par un gel tardif.

Taille de l’arbre – Porte-greffe

  • En plus d’affecter la résistance aux maladies et la résistance au froid, le porte-greffe spécifique détermine aussi la taille de l’arbre. En fait, généralement, les arbres fruitiers ont trois tailles.
    • Nains. Ils atteignent 25 cm et sont faciles à entretenir et à récolter. En fait, vous pouvez même les faire pousser dans des conteneurs. Habituellement, vous devriez planter ces arbres à environ 2 m de distance, néanmoins l’espacement dépend de l’arbre fruitier spécifique. De plus, les vergers commerciaux ont tendance à planter les arbres plus près les uns des autres pour maximiser le rendement.
    • Semi-nains. Ces arbres atteignent 4 m et produisent presque deux fois plus de fruits qu’un arbre nain sans prendre beaucoup plus d’espace. En fait, pour la plupart des arrière-cours, ils sont la taille parfaite. En général, vous pouvez planter ces arbres à une distance de 3 m les uns des autres. Cependant, l’espacement dépend de l’arbre fruitier spécifique.
    • Standard. Les pommiers, poiriers et pruniers standard atteignent souvent approximativement 6 m, tandis que les pêches/nectarines standard n’atteignent que 3 m. De plus, si les arbres standard mettent plus longtemps à fructifier, ils produiront en plus grande quantité. Néanmoins, vous aurez besoin d’une échelle pour récolter tous les fruits.

Heures de refroidissement

  • Les heures de refroidissement sont le nombre d’heures requises entre 5°C dont les arbres ont besoin pour commencer à bourgeonner et à croître au printemps. En comptant ingénieusement le nombre d’heures de refroidissement, les arbres fruitiers fleuriront au bon moment après la menace d’une gelée et non pas lorsqu’il y a une période de chaleur pendant l’hiver. Lorsqu’un arbre ne bénéficie pas d’un nombre suffisant d’heures de refroidissement, les boutons floraux peuvent ne pas s’ouvrir du tout ou s’ouvrir de manière inégale.
  • De plus, chaque type d’arbre fruitier et également chaque variété varie dans ses heures de refroidissement nécessaires. Lorsque vous choisissez votre arbre fruitier, assurez-vous que votre région a à peu près les mêmes heures de refroidissement que celles requises par l’arbre. Si vous faites pousser un arbre qui n’a besoin que de 300 heures alors que votre région en a 500, il fleurira trop tôt et sera endommagé par un gel.
  • En général, les pommiers ont besoin de plus d’heures de refroidissement que les pêchers. C’est pourquoi les producteurs cultivent davantage de pommes dans les régions plus froides et de pêches dans les régions plus chaudes.
Categories: Bien-être