Tous les managers ont des difficultés avec la constitution d’équipe et le processus de développement de l’équipe. Mais une chose est sûre : si vous voulez faire passer les performances de votre équipe au niveau supérieur, vous devez vous aussi être prêt à évoluer en tant que personne et en tant que professionnel.
Vous devez évoluer en tant que manager pour que votre équipe évolue avec vous. Vous devez diriger, inspirer et motiver vos employés afin qu’ils puissent tracer leur chemin sur l’échelle de l’entreprise, afin de tirer parti de leur succès et de leurs forces pour atteindre les buts et objectifs généraux de votre entreprise.
Le véritable objectif de tout exercice de consolidation d’équipe devrait être d’encourager et de favoriser le travail d’équipe et la collaboration. Et si vous voulez tout savoir du sociogramme c’est ici.
1-Organiser régulièrement des journée d’entreprise
Le travail sans jeu rend les employés ternes, démotivés et socialement distants. Cela augmente l’épuisement professionnel et pousse les employés à quitter leur emploi prématurément.
Tout ne doit pas être uniquement centré sur les délais, le rendement, la productivité et les profits. Il doit aussi être centré sur le bien-être des personnes, tant physique que mental.
Faisons parfois une pause et permettons aux membres de votre équipe de s’amuser. Partez en vacances en groupe et créez des liens et soyez joyeux.
Il s’agit de s’amuser et de laisser les soucis du bureau derrière soi. Aucune obligation, rien n’est lié au travail.
Vous pouvez participer à des jeux de groupe, à des événements sportifs, à des efforts philanthropiques, à des activités de développement communautaire et à tout ce qui peut être fait par un groupe d’amis.
Laissez vos subordonnés voir le côté humain, amusant et personnel de vous et des autres managers, afin qu’ils ne vous voient pas toujours comme « le patron ».
Cela facilitera les relations entre bureaux, instaurera la confiance et la compréhension, et créera une famille à partir de ce qui serait ordinairement une bande de collègues.
Sans un peu de plaisir, les employés s’épuisent beaucoup plus vite et perdent tout intérêt pour ce qu’ils font avant que le projet ne soit terminé.
2-Nourrir les leaders, pas les travailleurs
Les leaders sont motivés, concentrés et engagés dans chaque projet qu’ils gèrent. Ils ne se présentent pas au travail uniquement parce qu’ils ont besoin d’un chèque de paie à la fin de chaque mois.
Ils viennent au travail avec des objectifs en tête ; ils veulent faire une différence dans leurs projets, leurs départements, leur organisation, leur industrie et le monde dans son ensemble.
Ils ne sont pas seulement » le patron » en titre, mais ils savent comment diriger et prendre en charge chaque projet auquel ils participent.
Vous n’avez pas besoin de les pousser pour obtenir des résultats. Les leaders sont aussi des facilitateurs. Ils aident les autres collègues à gérer plus efficacement leur temps et les ressources de l’entreprise.
Ils sont toujours prêts à partager leur expertise au profit des membres de l’équipe.
Ils comprennent que, autant ils pourraient avoir une meilleure portée ou compréhension d’une tâche à accomplir, autant leur solution n’est pas toujours la seule.
Cela les aide à recueillir et à tenir compte d’opinions variées, même s’ils ont leurs réserves. Les leaders n’ont jamais peur d’intervenir lorsqu’on les appelle à l’action.
3-Encourager la collaboration et pas seulement la communication
Une communication fréquente est une nécessité dans toute équipe. C’est l’outil qui aide les membres de l’équipe à partager leurs idées, à surmonter les obstacles, à se transmettre des instructions entre eux et à résoudre les conflits. Elle élimine la duplicité dans une équipe et améliore la collaboration.
Mais cela ne s’arrête pas là, les équipes qui réussissent excellent dans la collaboration. Cela signifie le partage des connaissances et la liberté de poser des questions et de donner des réponses sans crainte.
Donc, veillez à ce que les employés aient régulièrement des réunions en personne et des séances de brainstorming. Créez un ordre du jour pour chaque réunion et assurez-vous que la réunion reste concentrée sur le sujet abordé.
Créez des salles de pause sur le lieu de travail où les travailleurs de différents départements se rencontrent pour des chats sociaux.
Investissez dans la messagerie électronique et d’autres outils de communication virtuelle pour permettre aux équipes distantes de collaborer efficacement.
Apprenez-leur à utiliser des fichiers zip lors du partage de gros fichiers par courrier électronique, à stocker des fichiers dans le cloud et à synchroniser des documents sur des appareils situés à distance pour faciliter la collaboration au sein de l’équipe.
4-Aidez les membres à comprendre leur rôle et leur mission
Les membres de votre équipe ont postulé parce qu’ils avaient des idées générales de ce que leur rôle implique.
Mais le général n’est jamais suffisant. Vous devez donner à chaque membre une compréhension approfondie de la vision de l’entreprise, des objectifs de l’équipe et du rôle qu’il joue dans la réalisation de cette vision.
Assurez-vous que chaque recrue ou employé comprend comment son rôle s’inscrit dans le succès de l’équipe et de l’entreprise.
Aidez chaque employé à aligner ses objectifs de carrière avec les objectifs généraux de l’équipe. Lorsque chacun sait ce qu’on attend de lui, vous évitez la duplication des rôles et créez une équipe cohésive dans laquelle chacun respecte les contributions des autres.
5-Développer de solides mécanismes de résolution des conflits
C’est prendre ses désirs pour des réalités que de penser que tous les travailleurs travailleront en harmonie malgré leurs origines culturelles et professionnelles diverses, leurs ambitions différentes, leurs écarts générationnels, leurs personnalités contrastées, ainsi que leurs préférences religieuses et de genre.
Il y aura toujours un couple d’employés qui n’arrivera pas à s’apprécier et à travailler ensemble, quels que soient les efforts que vous ferez pour créer une équipe soudée.
Si vous avez des employés qui ne s’entendent avec personne ou avec la plupart de l’équipe, renvoyez-les.
Ces personnes, en raison de leur comportement destructeur, détruisent la cohésion de l’équipe et rendent impossible la constitution d’une équipe.
C’est pourquoi vous devez travailler avec le département des ressources humaines pour résoudre les problèmes personnels au fur et à mesure qu’ils se présentent. Créez une voie par laquelle les employés peuvent exprimer leurs griefs et régler leurs différends sans craindre d’être persécutés.