Une maladie grave peut entraîner des sentiments de solitude, de colère et de peur, ainsi que des douleurs ou d’autres symptômes physiques. Les soins palliatifs, ou soins médicaux spécialisés pour les patients confrontés aux symptômes physiques et mentaux de la maladie, peuvent aider les patients et leurs proches à y faire face. Pour soigner les maladies allez sur le Blog Wikinu 

 

Les soins palliatifs se concentrent sur l’amélioration de la qualité de vie du patient non seulement physiquement mais aussi mentalement grâce à la disponibilité des médecins, des travailleurs sociaux et des prestataires de soins spirituels. Le besoin de ce type de soins ne cesse de croître.

 

Beaucoup des patients sont ceux qui ont une insuffisance cardiaque avancée, ou ceux qui ont été implantés avec un dispositif d’assistance ventriculaire ou un défibrillateur cardioverteur implantable.

 

Que peut attendre un patient des soins palliatifs ?

 

Le type de soins que reçoit un patient dépend de ses besoins, mais l’objectif global est d’aider à améliorer la qualité de vie du patient. Les soins palliatifs peuvent aider à réduire la douleur ou les effets secondaires du traitement. Les symptômes difficiles sont fréquemment réduits par des médicaments (très fréquent) ou par la commande d’équipements médicaux spécialisés ou d’une thérapie physique ou professionnelle ciblée (moins fréquent).

 

Ils peuvent également aider le patient et sa famille à comprendre la maladie, à parler plus ouvertement de leurs sentiments et à décider d’un plan de soins continus. Pour ce faire, nous interrogeons les patients sur leurs objectifs et leurs valeurs pour leur vie, leur santé et les soins médicaux. Nous les aidons également à remplir des directives anticipées et à désigner un décideur de substitution pour leurs soins de santé, au cas où ils ne pourraient plus parler pour eux-mêmes. Nous aidons également les patients à discuter de ces sujets difficiles avec les membres importants de leur famille en jouant le rôle de facilitateurs de cette discussion. Enfin, les soins palliatifs peuvent aider à ouvrir les portes de la communication entre les médecins, les infirmières et les proches du patient.

 

Plusieurs des patients ont des problèmes d’anxiété ou d’humeur associés à leur maladie et peuvent avoir besoin de médicaments ou de techniques de gestion du stress, notamment la méditation et les techniques de relaxation. Les soins palliatifs peuvent également aider à résoudre les problèmes émotionnels, les problèmes de foi et de relations, ainsi que le deuil.

 

Quelle est la différence entre les soins palliatifs et l’hospice ?

 

Les soins palliatifs s’adressent aux patients qui sont dans les six derniers mois de leur vie. Alors que l’objectif des soins palliatifs est d’aider un patient à se sentir mieux physiquement, émotionnellement et spirituellement, souvent en tandem avec la réception d’un traitement, les soins palliatifs aident les patients à se sentir mieux et à profiter au maximum du temps qui leur reste sans fournir de traitement pour tenter de guérir leur maladie.

 

Le type de soins que reçoit un patient dépend de ses besoins, mais l’objectif global est d’aider à améliorer la qualité de vie du patient.

 

À quel point les programmes de soins palliatifs sont-ils courants ?

 

Environ 66 % des hôpitaux du pays ont un programme de soins palliatifs, et la plupart des hôpitaux qui n’en ont pas essaient d’en créer un. Cependant, il y a une pénurie de médecins certifiés en médecine palliative et d’hospice, avec seulement un médecin de soins palliatifs certifié par le conseil pour 20 000 patients atteints de maladies chroniques dans ce pays.

Categories: Bien-être