Si vous prévoyez un déménagement, vous envisagez probablement aussi d’engager un agent immobilier. Avant de le faire, il y a quelques choses clés que vous devez savoir et que les agents pourraient ne pas vouloir vous dire. En voici neuf.
1. Vous n’avez pas besoin d’engager un agent immobilier pour vendre votre maison
Si vous êtes prêt à faire des recherches sur les prix et si vous pouvez prendre de bonnes photos, vous pouvez avoir beaucoup de succès en vendant votre maison vous-même. Si le marché immobilier est chaud, il se peut même que vous n’ayez rien d’autre à faire que d’investir dans un panneau » à vendre » et de trier les offres qui affluent.
Si vous vendez une maison vous-même, sachez ce qu’elle vaut. La sous-évaluer signifie laisser de l’argent sur la table, mais une maison dont le prix est trop élevé peut ne jamais se vendre. Même si vous baissez le prix plus tard, vous n’atteindrez pas autant d’acheteurs potentiels, car vous manquerez le buzz de la nouvelle maison.
2. Vous pouvez éviter une commission si vous amenez votre propre acheteur
Donc, vous signez votre contrat avec un agent du vendeur demain, et l’ami de votre voisin ou le patron de votre cousin a déjà jeté un œil à l’endroit. Une fois que vous aurez signé le contrat, si le patron fait une offre, vous devrez passer par votre agent, n’est-ce pas ?
Pas si vite. Avant de signer avec l’agent, divulguez par écrit tous les acheteurs potentiels légitimes qui ont déjà exprimé leur intérêt. Si un acheteur divulgué décide de conclure l’achat, vous n’avez pas à passer par le courtier — ni à payer la commission du courtier.
3. La commission est presque toujours négociable
Les vendeurs paient des commissions à leur propre agent et à l’agent de l’acheteur lors de la vente de la propriété.
Lorsque vous engagez un agent pour vendre votre maison, vous pouvez être en mesure de négocier des honoraires encore plus bas simplement en demandant, surtout si vous êtes prêt à utiliser le même agent à la fois pour vendre votre maison actuelle et pour acheter votre prochaine maison.
4. Cette visite libre — ce n’est pas pour vous
Vous savez la visite libre pour laquelle vous avez passé toute la journée à nettoyer pour que votre maison soit impeccable ? Cela n’a probablement pas fait de différence pour attirer des acheteurs ou vendre votre maison.
Alors, pourquoi les agents organisent-ils des portes ouvertes ? La plupart du temps, les visiteurs sont des voisins ou des personnes qui regardent par hasard. Les agents immobiliers peuvent distribuer leurs cartes et susciter de nouvelles affaires pour eux-mêmes, en utilisant votre maison comme toile de fond pour leurs propres efforts de marketing. C’est pourquoi les agents immobiliers laissent leurs cartes partout où ils vont.
5. Les petites agences peuvent être aussi bonnes que les grandes
Les grandes agences immobilières ont la reconnaissance de la marque et des budgets marketing substantiels, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont la meilleure ou la seule option.
6. Votre inspecteur de maison pourrait ne pas tout vous dire
La plupart des acheteurs insistent à juste titre sur un examen avant la vente par un inspecteur de maison agréé de toute maison qu’ils cherchent à acheter. Cependant, Internet regorge d’histoires d’inspecteurs affirmant avoir subi des pressions de la part d’agents pour ne pas être trop exhaustifs dans le processus d’inspection.
7. Le contrat que vous signez comporte des petits caractères
Les courtiers immobiliers fournissent généralement les contrats des acheteurs et des vendeurs impliqués dans une transaction. Si votre contrat provient de votre courtier, recherchez attentivement une clause de non-responsabilité des promesses. Cette clause de non-responsabilité peut indiquer que vous concluez la vente en tant qu’acheteur sans vous fier aux déclarations verbales des agents immobiliers ou des vendeurs.
8. Obtenir le meilleur prix n’est pas toujours l’objectif premier
Les agents immobiliers sont payés plus cher si votre maison se vend plus cher, alors ils travailleront dur pour obtenir le meilleur prix. N’est-ce pas ?
Peut-être. Mais si un agent peut vendre votre maison en un mois à un prix inférieur et passer à la transaction suivante, cela ne vaut peut-être pas la peine de passer quelques mois supplémentaires sur le marketing et les expositions juste pour augmenter votre résultat. Les agents peuvent également préférer un volume plus élevé, même au détriment du prix, en raison du risque que les transactions tombent à l’eau.
9. Les acheteurs et les vendeurs peuvent vérifier les fautes
Les agents immobiliers doivent avoir une licence et doivent fournir leur numéro de licence.
Découvrez myfoncia fr , un espace dédié au service immobilier en suivant le lien