Pour cuisiner
La première étape de la construction d’un barbecue en pierre ou en briques consiste à déterminer l’emplacement de la fosse. Vous la voudrez relativement proche de la maison pour les nombreux déplacements inévitables vers la cuisine pendant les grillades, mais gardez à l’esprit qu’elle doit être éloignée des branches basses et autres risques d’incendie. Tout d’abord, creusez les semelles et construisez des coffrages en bois pour façonner le béton. L’excavation de la fosse pour la fondation en béton doit mesurer au moins 1,3m sur 1,3m et la fondation en béton doit avoir une épaisseur de 15cm.
Pour la base en béton, on peut utiliser du béton « prêt à l’emploi » ou mélanger le béton sur place. Un mélange recommandé est de 1 partie de ciment Portland, 2 parties de sable propre et sec et 2 1/2 parties de gravier ou de pierre concassée, par volume.
Mélangez le béton dans une brouette avec une pelle ou une houe de jardin. Mélangez soigneusement les ingrédients avant d’ajouter l’eau. N’utilisez pas plus de six gallons d’eau par sac de ciment. Le rendement du béton sera approximativement égal à la quantité de gravier utilisée. Compactez le sol de terre et placez des barres d’armature en acier dans le lit. Entrecroisez les barres en forme de grille et élevez-les avec des morceaux de briques pour centrer l’armature dans la fondation. Coulez ensuite le béton. Utilisez une planche pour égaliser ou rayer tous les points hauts de la surface du béton. C’est aussi une bonne idée de laisser le béton s’incliner légèrement vers le côté où l’ouverture de la fosse sera construite. Utilisez une pente afin que l’eau ne soit pas piégée à l’intérieur des murs de briques en forme de U de la fosse. Le béton devrait commencer à prendre en une demi-heure. Couvrez le béton avec de la toile de jute ou du plastique pendant les 48 premières heures.
La pose des briques
Les briques ne doivent jamais être posées « à l’os » ; elles doivent être humides mais pas mouillées. Si les briques sont trop sèches, le mortier ; que vous étalez pour chaque rang successif s’assèche si vite que vous ne pouvez pas poser et égaliser les briques avant que le mortier ne commence à durcir. La brique sèche est très assoiffée, en raison de sa nature poreuse, et elle va rapidement aspirer toute l’eau du mortier pendant qu’elle est étalée. Le fait de mouiller la brique juste avant la pose donne à la surface une qualité glissante qui s’étale mal lorsque vous les posez. Votre meilleur pari serait de mouiller la brique un jour avant la pose afin que l’humidité soit dans le corps de la brique, mais que la surface soit sèche au toucher.
Vous aurez besoin de quelques outils de maçonnerie de base, notamment un marteau, une ficelle de maçon, quelques clous, une truelle, un niveau à main, une craie de charpentier et un ciseau à froid à large lame. Le ciseau à froid, appelé » jeu de briques « , est utilisé pour couper les briques. En tapant sur le ciseau avec le marteau, vous marquerez la brique le long de la ligne de coupe. Faites-le sur deux surfaces de la brique. Ensuite, en pointant le ciseau vers l’intérieur, donnez un coup sec avec le marteau, et une cassure nette devrait en résulter.
Avant d’utiliser un mortier, faites un « essai à blanc ». Dessinez le contour du barbecue à la craie sur la dalle de fondation, à environ 5cm vers l’intérieur du bord. Lorsque vous déterminez les dimensions du plancher de la fosse, veillez à prévoir des joints de mortier de 1cm entre les briques. Posez les deux premiers rangs à sec pour vous assurer que le lien ou le motif fonctionnera. Si c’est le cas, les murs réels seront précis.
Mélangez le mortier en utilisant 1 partie de mélange de mortier ou de ciment de maçonnerie et 3 parties de sable fin et propre, par volume. Ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir un mortier de consistance de boue molle. Le mortier doit glisser facilement de la pelle, mais ne pas couler.
Mélangez de petites quantités, une pelle à la fois, sans utiliser un sac complet (c’est-à-dire 1 pelle de ciment et 3 pelles de sable). Il ne faut pas mélanger plus de mortier que ce qui peut être utilisé en deux heures, sinon le mélange durcira. Si le mortier perd sa plasticité avant d’être utilisé, remélangez-le avec un peu d’eau fraîche.
Premièrement, posez les coins de la fosse en les empilant sur trois ou quatre rangs. Assurez-vous que le rang inférieur est lié à la dalle avec du mortier. Remplissez ensuite les parois entre les coins. Au fur et à mesure que vous avancez, en posant rangée après rangée, posez 1cm de lit de mortier entre chaque brique. Étalez un lit de mortier pour un maximum de trois briques à la fois. Rendez la surface du mortier plus rugueuse en traçant un sillon peu profond avec la pointe de la truelle. Posez la brique sur le dessus et tapez en place avec une truelle à mortier. Appliquez la « tête » ou le joint vertical en étalant une extrémité de la brique avec du mortier. Veillez à ce que tous les joints soient complètement remplis de mortier pour assurer l’étanchéité du barbecue. Procédez de cette manière pour les autres rangs de la fosse, en utilisant fréquemment un niveau à main pour vous assurer que la brique est égale et d’aplomb.
Utilisez fréquemment un niveau à main pour vous assurer que la brique est égale et d’aplomb. Au fur et à mesure que vous posez chaque rangée, grattez l’excès de mortier des joints.
C’est une bonne idée de laisser la base en béton légèrement inclinée vers le côté de l’ouverture de la fosse. Cela permettra le drainage du foyer.
Au fur et à mesure que vous posez la brique, grattez l’excès de mortier des joints. L’outillage se fait en même temps pour sceller les joints en façonnant et en comprimant le mortier. Pour l’outillage, utilisez une petite longueur de tuyau, dont le diamètre est légèrement supérieur à l’épaisseur des joints. Passez le tuyau sur le joint d’abord verticalement puis horizontalement pour obtenir un joint concave. Un secret d’une bonne maçonnerie est de ne pas déplacer une brique une fois qu’elle est en place, donc faites très attention lors de la pose de la brique la première fois.
Recouvrez les murs du barbecue avec des briques solides, et enlevez les miettes de mortier avec une brosse à main douce.
Les dimensions des fosses de barbecue en briques varient d’un constructeur à l’autre. La hauteur de la fosse est souvent construite à une hauteur personnalisée pour le constructeur (ou le cuisinier). Gardez à l’esprit que le foyer, ou plancher, du barbecue doit être construit suffisamment large pour accueillir une grille et un bac à charbon de bois, disponibles dans la plupart des centres de rénovation. Lors de la construction des parois intérieures de l’âtre, appliquez des tiges d’armature de 10cm dans les joints du lit frais pour soutenir la grille et la casserole à la hauteur qui vous semble confortable pour cuisiner.