Lorsque vous décorez votre maison, l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez est la façon d’habiller vos murs. Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment en accrochant du papier peint, ou en créant un mur de photos, ou en créant des peintures murales, ou en réalisant des revêtements muraux en tissu, et plus encore. Mais la plus connue – et la plus utilisée – est la peinture.

 

Effets de peinture et glacis

Pour commencer, de nombreuses techniques d’effets de peinture nécessitent un glacis. Il s’agit d’un mélange d’émulsion acrylique et d’un additif, qui empêche la peinture de sécher trop rapidement.

Cela vous permet d’avoir suffisamment de temps pour travailler vos effets alors que la peinture est encore humide.

Un glacis doit être utilisé sur une couche de base colorée, et le glacis doit être un ou deux tons plus clairs ou plus foncés que la base afin que l’effet soit bien prononcé.

Si, par exemple, vous alliez peindre vos murs d’un bleu chiné, vous commenceriez par une couche de base du bleu principal, puis (selon l’impression que vous voulez donner à la pièce) vous utiliseriez une nuance ou une teinte de ce bleu de la même famille que l’original par-dessus.

Comme les couleurs sont si proches en valeur, l’effet est une subtile teinte chinée de teintes légèrement différentes. C’est un moyen très efficace d’ajouter un peu d’intérêt à vos murs sans être trop audacieux.

Vous pouvez acheter des glacis prêts à l’emploi, ou acheter l’additif dans un magasin de bricolage et mélanger le vôtre.

La plupart des effets de peinture peuvent être salissants à faire, alors assurez-vous d’avoir couvert et masqué tout ce sur quoi vous ne voulez pas avoir de la peinture, et portez des gants.

 

Effets de lavis de couleur

Ajouter un lavis de couleur à vos murs donne un effet rustique, et peut aider à cacher un plâtre inégal ou endommagé. Cette technique est facile à réaliser et peut vraiment donner une nouvelle texture à vos murs.

D’abord, choisissez les couleurs que vous voulez.

Traditionnellement, une couleur est un mélange d’une couche de base de couleur claire avec un glacis de la même teinte quelques nuances plus foncées.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une couleur légèrement contrastée à la couche de base d’une touche moderne.

 

Pour commencer, peignez les murs choisis avec la couleur de base de votre choix et laissez sécher toute la nuit.

Une fois séché, brossez le glacis sur le mur, en couvrant tout le mur d’une couche légère.

Si vous utilisez un rouleau, faites attention à ne pas trop saturer la sieste et à repasser sur le mur avec le rouleau pour déposer la peinture.

Au moment où vous avez fini de peindre le mur, le point où vous avez commencé devrait avoir commencé à sécher légèrement.

 

Effet de rouleau de chiffon

Cette technique est très similaire au lavage de couleur mais fonctionne d’une manière légèrement différente.

Elle est devenue très populaire dans les années 70 et 80, et donc aujourd’hui les gens l’utilisent pour une sorte de sensation rétro, ou sur un mur d’accent pour une sorte de look différent.

Encore, comme pour le lavage de couleur, peignez le mur avec la couleur de base et laissez sécher toute la nuit.

L’effet fonctionnera mieux si la couleur du glacis est d’une teinte similaire à la couche de base que vous avez choisie, mais de quelques nuances plus foncées ou plus claires.

Cette fois, vous ne voulez pas que le glacis sèche avant que vous ayez eu la chance de travailler dessus, donc soit vous travaillez avec un partenaire, soit si vous êtes seul, vous travaillez par sections d’un mètre carré.

 

Découvrez aussi la peinture effet rouille en suivant le lien https://www.maison-acote.com/peinture-effet-rouille/

 

Categories: Vie pratique