Créer des zones pour différents outils 

 

La première étape de l’organisation des outils consiste à faire un inventaire complet. Une fois que vous avez une idée générale des outils que vous avez en main, triez-les en catégories similaires. Regroupez tous les outils électriques, les petits outils à main, et ainsi de suite. Ensuite, créez des zones et utilisez des armoires pour garder les articles similaires ensemble.

Par exemple, voici une armoire de rangement bricolée désignée pour l’équipement de scie à table. Lors de la planification de l’aménagement d’un atelier, cette armoire serait accrochée à proximité de la scie à table. Des détails comme celui-ci peuvent sembler anodins au premier abord, mais ils amélioreront l’ergonomie de l’espace. Trouver un établi en suivant le lien

 

Construire une armoire à outils avec un support en carton perforé 

 

La meilleure façon d’organiser les outils est de personnaliser les pièces de rangement en fonction de l’espace. Par exemple, l’achat d’un établi est loin d’être aussi efficace que la construction d’un établi avec des emplacements de rangement spécifiques pour les outils que vous possédez.

La construction d’une armoire à outils est un moyen intelligent de maximiser tout espace vertical que vous avez à disposition. Utilisez des panneaux perforés comme support et sur les portes de l’armoire, afin d’avoir beaucoup de surface pour accrocher les outils.

 

Personnaliser un panneau mural avec des conteneurs et des paniers 

 

Beaucoup de gens préfèrent un rangement à concept ouvert dans leur atelier. Au lieu de ranger les outils et les éléments essentiels à l’intérieur d’armoires, les propriétaires optent pour garder ces articles à l’air libre.

Si vous avez un mur vierge, installez un système de mur à grandes lattes semblable à ce que vous pourriez voir dans un magasin de détail. Vous pouvez utiliser des crochets pour suspendre les outils. Pensez également à ranger les objets similaires à l’intérieur de bacs et de récipients en plastique transparent. Vous serez en mesure d’emballer plus d’articles dans chaque pied carré de cette façon.

 

Pendre les outils divers sur les bandes murales 

 

Encore, l’une des façons les plus efficaces de garder une surface de travail claire est d’avoir un grand espace de rangement vertical. Les outils cachés dans les boîtes à outils et les tiroirs peuvent être oubliés ou mal rangés. Donc, plus vous pouvez en voir visuellement sur les murs, mieux c’est.

Il existe de nombreuses façons d’accrocher des outils sur un mur, notamment des panneaux à lattes et des tableaux à patères. Une autre option populaire consiste à utiliser des bandes verticales et des crochets d’ancrage sur la bande. Pour les outils plus petits, envisagez une bande magnétique.

 

Organiser les outils couramment utilisés dans un établi mobile 

 

Beaucoup de gens ont du mal à organiser les outils électriques qu’ils utilisent souvent, surtout lorsqu’ils sont au milieu d’un grand projet. Si vous êtes en train de rénover une maison et que vous vous trouvez en train de lutter pour garder vos outils en ordre, envisagez d’ajouter un établi mobile dans le mélange.

Les plans de cet établi comprennent un vaste rangement suspendu pour les outils électriques et un espace pour stocker les outils plus grands, tels que les compresseurs d’air. Essayez d’intégrer autant de rangement que possible, afin que le dessus reste une surface de travail dégagée.

 

Utiliser l’espace vide à l’extrémité des armoires 

 

L’extrémité d’une armoire ou d’un établi est un endroit idéal pour ajouter un rangement supplémentaire pour les outils. Avant de sortir et d’acheter du bois pour ce projet, vérifiez si vous avez des pièces de rebut que vous pouvez utiliser à la place.

Rappelez-vous que cet emplacement est idéal pour les outils couramment utilisés, comme les tournevis, s’il est proche de votre zone de travail. Si l’armoire se trouve à l’autre bout de l’atelier, envisagez de stocker quelque chose d’autre que vous n’atteindrez pas aussi souvent à cet endroit.

 

Stockez les outils de taille peu pratique dans des bacs avec étiquettes 

 

Certains outils n’ont pas de sens sur un mur de panneaux perforés, ou peut-être qu’ils ne rentreront tout simplement pas dans l’espace. Organisez les articles de taille peu pratique, comme les rouleaux de peinture et les tubes de craie, dans des bacs en plastique transparent. Et rangez les bacs sur une étagère ouverte.

Même si les bacs sont transparents, il est utile de passer du temps à étiqueter chaque contenant. Grâce à cette étape, il y a beaucoup plus de chances que vous et les autres membres de votre foyer remettiez les outils à leur place.

Cette étape permet d’éviter les erreurs de rangement.

 

Categories: Vie pratique